[ 01/18 ] Le système économique, d'une manière générale :
Doit être totalement libre. Et, par libre, j'entends "libre marché". Le marché libre sans entraves est un puissant moteur d'innovation et de création de richesses. La "main invisible du marché" permet une répartition efficiente des ressources et du travail, la fixation de prix justes par les mécanismes de l'offre et de la demande et une diminution constante de la misère.
L'économie capitaliste, basée sur le profit et l'exploitation de l'homme par l'homme, est un problème. La course au profit mène à des inégalités sociales toujours plus fortes, au renforcement du pouvoir des plus riches sur les plus pauvres, à l'accroissement de la misère et de la précarité.
Un marché libre est souhaitable. Néanmoins, il faut parfois mettre en place des mécanismes de régulation afin de pallier ses excès et faiblesses. L'Etat doit également se charger de fournir des services publics « de base » à ses citoyens (éducation, santé,...).
Il faut une économie mixte mêlant à la fois entreprises privées et services publics de qualité, liberté d'entreprendre et saine régulation afin de parer aux dérives fréquentes des marchés. L'économie sociale et solidaire doit être soutenue par des aides adaptées ; certains secteurs cruciaux doivent être soutenus par l'Etat.
Cette question ne m'intéresse pas.
Suivant